M. Oreste TIMOTEO, Maire de Jeuxey a présenté ses vœux lundi 13 janvier

Monsieur le député

Monsieur le vice-président du conseil départemental,

Mme la conseillère départementale,

Monsieur le président de la CAE d’Epinal,

Mmes et M. les maires et élus des villes et villages voisins,

Monsieur le maire honoraire,

Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale,

Monsieur le représentant de la gendarmerie,

Mme la directrice de l’école,

Mmes et M. les présidents des associations,

Mmes et M. les membres du CCAS,

Mmes et M. les représentants des syndicats inter-communaux, des commerces, des entreprises et des artisans du territoire,

Mmes et M. les personnels communaux,

Mesdames et Messieurs, citoyens de Jeuxey

Je vous souhaite la bienvenue à Jeuxey et je suis ravi de vous retrouver et de vous accueillir pour ce moment de convivialité qu’il me semble important de maintenir malgré la conjoncture actuelle.

2024 a été une année où certains repères ont été bousculés comme les repères climatiques ou les repères politiques.

Au niveau climatique, après la sécheresse des périodes précédentes, 2024 a été plutôt bien arrosée. Quel paradoxe ! Mais c’est aussi cela le réchauffement climatique ! L’abondance des pluies a modifié les paysages de certaines régions. Contrairement à beaucoup de collectivités vosgiennes, nous avons été épargnés mais nous devons rester vigilants, ces phénomènes peuvent nous impacter à tout moment. Le conseil municipal (et surtout Christian Garcia) qui a travaillé sur le sujet des « risques majeurs » depuis plusieurs mois, a décidé de vous présenter le plan communal de sauvegarde (PCS). Une réunion publique sera donc organisée au premier semestre 2025.

Au niveau politique, en 2024, les averses ont été aussi nombreuses, une pluie de ministres s’est abattue sur le pays perturbant considérablement l’horizon politique. En un an, nous avons connu 4 premiers ministres et un nombre XXL de ministres. On ne sait plus sous quelle directive ou sous quel décret il faut se projeter pour anticiper nos actions, nos budgets…

Mais en France, quelques parenthèses temporelles ont tout de même positivé nos vies en 2024. J’en ai choisi deux car elles sont de l’ordre du collectif, de la communauté.

  • D’abord, la parenthèse euphorique des Jeux olympiques : le vivre ensemble a connu une période dorée dont nos politiques devraient s’inspirer.
  • Ensuite, la réouverture de Notre Dame, monument historique universel a réuni un peuple aux aspirations diverses : religieux et laïcs, croyants et non croyants, artistes et artisans, politiques et simples citoyens.

Gardons espoir et formulons le vœu que ces exemples inspirent nos dirigeants politiques !

En 2024, à Jeuxey, deux projets importants ont vu le jour. D’une part, il y a eu la livraison des appartements séniors construits par Epinal habitat. Malheureusement, un mois après leur ouverture, l’un des bâtiments a été ravagé par les flammes (heureusement sans faire de victime) et trois locataires ont dû quitter les lieux alors qu’ils venaient d’emménager. Il leur faudra de nouveau patienter et attendre la reconstruction.

D’autre part, la mise en service de la nouvelle salle des associations qui a été inaugurée en même temps que la réfection des façades et de la toiture de l’église ainsi que la restauration de la fresque de Mangin et Minoux (achevées en 2023).

En parallèle, d’autres actions se sont concrétisées :

  • Nous avons équipé en LED les lampadaires de l’éclairage public, route du saut le cerf et chemin de Champé. Et tous les quartiers ou secteurs sont programmés dans un plan pluriannuel de passage en LED avec le Sdev (syndicat départemental d’électrification des Vosges).
  • Nous avons fait l’acquisition de la salle paroissiale St Guérin (ex-salle du périscolaire de l’ancienne école) que nous utilisions grâce à un bail emphytéotique. La paroisse a souhaité s’en séparer et nous nous sommes portés acquéreur. Outre le stockage de matériel, aucun projet n’est pour l’instant privilégié.
  • Nous avons poursuivi l’opportunité d’aller au spectacle collectivement dans le cadre de la programmation de Scènes Vosges de la CAE d’Epinal.
  • Le service Vilvolt location de vélos électriques mis en place par la CAE d’Epinal s’est bien implanté sur le village et il connaît un franc succès.
  • Nous avons aussi poursuivi l’embellissement du cadre de vie du village en diminuant nos consommations d’eau puisque nous avons atteint une capacité de 30 000 litres dans les réservoirs de récupération d’eau de pluie, installer un système d’arrosage goutte à goutte là où c’était possible et enfin remplacer de nombreuses compositions florales par des plantes vivaces et diminuer ainsi nos coûts d’achat.

En 2025,

  • Sur le plan de la Sécurité : Vous verrez apparaitre des radars pédagogiques à chaque entrée du village pour rappeler la limitation de la circulation à 30 km/h.
  • Au niveau de l’Energie : nous réfléchissons à la rénovation d’une chaudière communale (mairie et salle polyvalente). Avec le concours de l’AMO de la CAE, nous allons étudier la faisabilité d’un réseau de chaleur qui pourrait intégrer tous les bâtiments communaux (mairie, salle polyvalente, médiathèque, salle des associations, cinq appartements communaux et la MAM.
  • Concernant l’agrandissement du Cimetière : Nous avons trouvé un accord avec les propriétaires des parcelles qui permettra d’agrandir cet espace et nous sommes dans la phase administrative pour la signature de l’achat des terrains.
  • Sur les zones d’activités économiques et commerciales, (pour rappel elles sont devenues compétence communautaire), vous avez remarqué de nouvelles enseignes qui ont vu le jour sur la zone « Bricorama », d’autres sur la zone des « champs Brocard » (à côté de Renault Dacia) et deux bâtiments importants (Enedis et GRDF) vont ouvrir derrière la zone « Carrefour ».
  • A la sortie du village (ou à l’entrée), l’auberge du cheval blanc va retrouver une jeunesse en proposant à nouveau de la restauration dans un premier temps puis plus tard de l’hébergement.
  • Enfin sur l’aménagement de bourg : la pluie ministérielle que j’évoquais dans mon propos, risque d’entraîner des retards ou des perturbations sur notre important projet 2025 car nous attendons de connaître plus précisément les financements envisagés pour le lancer. Il s’agit essentiellement de la requalification du lotissement du Parc fleuri, du Pré fleuri et de l’entrée de la rue de la prairie. Ce projet va se développer autour de l’idée d’un espace partagé pour sécuriser tous les modes de déplacement doux et tenir compte des enjeux environnementaux comme la gestion intégrée des eaux pluviales. Le projet a été bien apprécié par les habitants présents lors de la réunion publique.

Voici donc les principaux sujets qui nous animent ou qui vont nous animer en tant qu’élus.  Ce soir, je voudrais aussi profiter de ce moment de convivialité pour

  • remercier tout le personnel communal pour leur implication, (déco)
  • remercier les membres du CCAS pour leur engagement auprès de la population,
  • remercier toutes les associations pour leurs actions et la convivialité qu’elles créent au sein du village,
  • remercier tous les bénévoles, acteurs du bien vivre ensemble à Jeuxey, je pense aux maisons fleuries, au fleurissement du village, au nettoyage de printemps avec les enfants de l’école, aux animations de la médiathèque.

Et je souhaite ce soir aussi  mettre à l’honneur un citoyen de Jeuxey. Honoré par le département pour son bénévolat sportif, il a surtout été un des rares vosgiens à porter la flamme olympique (c’était en Haute Marne) et il est Jeuxéen. Dans cette parenthèse euphorique des jeux olympiques que je viens de rappeler, je tenais à féliciter et à saluer ce Jeuxéen très discret, qui est par ailleurs l’entraineur du club de triathlon d’Epinal : M. Michel SAYER.

Enfin, dans à peine plus d’un an, auront lieu les élections municipales et je voudrais être très transparent avec les habitants du village. Je ne renouvellerai pas mon mandat. Je souhaitais l’annoncer afin de préparer sereinement cette transition. Les élus du conseil municipal le savent depuis le début du mandat

Ce ne sont pas les événements particuliers de ce mandat même s’ils ont été nombreux, ni les difficultés rencontrées qui me motivent. Au contraire, j’ai été bien épaulé par une équipe dynamique et heureux de travailler avec elle au service de la population. Je ne regrette rien, c’est très enrichissant et très intéressant. J’estime avoir rempli ma part de citoyenneté et bien participé à la vie de la collectivité (25 ans de mandat, trois d’adjoint et un de maire). Je pense qu’il faut, dans une démocratie vivante, laisser la place à d’autres concitoyens pour poursuivre l’aventure de cette belle commune qui m’a accueilli avec bienveillance.

J’ai d’autres projets plus personnels, plus modestes pour profiter de ma retraite et je continuerai bien sûr à m’intéresser à la vie de la commune.

Pour terminer, j’associe l’ensemble du personnel et des membres du conseil municipal pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2025 ainsi qu’à tous vos proches et amis, tous nos vœux de bonheur, de santé, mais aussi de liberté, d’égalité et de fraternité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *