Cadre de vie
Jeuxey: Commune nature 3 Libellules
Jeuxey est labellisé 3 fleurs
… et ce depuis 2008 !
La démarche de valorisation de notre village par le végétal et le fleurissement qui est établie par
Philippe Choserot, en concertation avec les services techniques communaux, n’est pas seulement d’ordre esthétique. Elle englobe :
- Le fleurissement durable ;
- Les actions en faveur de la préservation des ressources naturelles ;
- L’amélioration et la préservation de la qualité des espaces publics.
La sensibilisation du public passe aussi par le concours des maisons fleuries, par le chantier « Jeunes », par une animation autour de l’étang avec l’association AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) ou encore par des actions pédagogiques menées au « Jardin de l’école des Fanes », le jardin de l’école communale.
Le domaine forestier communal
Deux massifs distincts composent la forêt communale de Jeuxey :
- Le massif le plus important (176 ha) situé sur le territoire communal, comprend : le Grand Bois, le Bois des sots, la Riolande, la Molière, et la Garenne.
- L’autre massif comprend 76 ha sur le territoire Sanchey, au lieu-dit « la Comtesse », à proximité de l’étang et de la tourbière.
Ce massif a été acquis en 1902 afin de reconstituer le patrimoine forestier communal entamé par la vente d’une grande partie de la Molière aux militaires du fort des Adelphes. Une part du produit de cette vente a financé l’installation des orgues de l’église.
Après les diverses tempêtes, les sécheresses des étés 2018, 2019 ont fortement impacté notre forêt communale. Les arbres sont affaiblis et souffrent face à ces conditions climatiques qui provoquent les dépérissements du sapin et du hêtre et permettent le développement du scolyte sur l’épicéa, de la chalarose sur le frêne, de la chenille processionnaire sur les pins.
Le circuit de l'eau
L’eau est captée à la source des Adelphes. Elle est ensuite pompée pour rejoindre le réservoir de la station de la Molière. C’est là qu’elle subit un traitement qui permet de se prémunir de tous risques de contamination.
L’eau est ensuite envoyée dans la desserte des 12,1 km de canalisations du village, mais surtout jusqu’au château d’eau situé au dessus du chemin de Champé.
Une fois rempli durant la nuit, la distribution se fait naturellement en journée, en évitant ainsi la stagnation, vers toutes les habitations. Le réservoir de la Molière peut aussi servir la journée mais seulement en cas d’urgence.
Une fois utilisée par les habitants, l’eau usée rejoint le réseau d’assainissement. Le tout est collecté jusqu’au carrefour de la rue du Saut le Cerf et de la RD46. A cet endroit une pompe de relevage renvoie les eaux usées sur ÉPINAL, aux environs du rond point de l’ENSTIB. Les eaux rejoignent ensuite les eaux d’Épinal et de GOLBEY dans une canalisation plus importante, pour arriver à la station des eaux usées de GOLBEY.
L'espace des Prés du Moulin
Le 10 février 2004, le projet se définit comme un espace sportif et familial et la commune de Jeuxey y crée une zone d’aménagement différé par arrêté préfectoral.
Outre l’aménagement du bourg, les élus de Jeuxey ont réfléchi à une amélioration du cadre de vie sur le plan environnemental, culturel et sportif, en développant un projet qui réunirait des équipements sportifs et des lieux de petite enfance où les familles pourraient se retrouver. Il vise à améliorer le cadre de vie du village, à favoriser la convivialité des habitants. De plus, il protège une zone paysagère propre à la ruralité.
Le 3 octobre 2008, une réunion publique réunit habitants, associations enseignants, parents d’élèveset de nombreux jeunes déjà associés sur d’autres chantiers. Suite à ce débat public, la déclinaison complète du cahier des charges se définit ainsi :
- création d’un espace convivial (pique-nique), avec coin pétanque,
- agrandissement et rénovation du plateau sportif,
- création d’une aire de jeux de motricité petite enfance,
- création d’un bâtiment pour accueillir des vestiaires, pour locaux et visiteurs, avec douches et sanitaires,
- une petite salle pour les arbitres,
- un local pour l’entrepôt du matériel sportif des clubs sportifs, du matériel sportif de l’école,
- des toilettes indépendantes accessibles lors de manifestations associatives ou scolaires,
- aménagement du plan d’eau existant avec circuit de promenade,
- création d’un terrain de tennis, indépendant et fermé,
- création d’un circuit BMX,
- réaménagement de l’accès et éventuellement du parking.
- installation d’une table de ping-pong
En 2009 l’acquisition des terrains s’achève, en 2010 une étude est réalisée par l’agence Egis Aménagement de Nancy, en 2011 les dossiers de demandes de subventions sont finalisés et déposés. En 2012, l’appel des offres est lancé, à la fin de l’année les entreprises sont choisies pour démarrer le projet.
Le 7 juin 2014, l’équipe municipale sortante et l’équipe du nouveau mandat étaient fières d’inaugurer cette réalisation au profit de toutes les générations. La fréquentation exceptionnelle depuis son ouverture a montré tout son intérêt et son rôle social.