Mercredi 17 janvier 2024, c’est dans une salle comble que le Maire a présenté ses vœux!
« Chères Jeuxéennes, chers Jeuxéens
En 2023, la commune a poursuivi son effort pour rénover les véhicules des services techniques. Elle a engagé avec un peu de retard, les travaux projetés sur l’ancienne classe du cycle 3 pour créer une nouvelle salle des associations et de convivialité qui devrait être opérationnelle au printemps. Le conseil a fini par valider un investissement reporté chaque année pour améliorer l’acoustique de la salle polyvalente. Depuis plusieurs semaines, les élus ont aussi démarré une réflexion avec l’aide d’un architecte du CAUE (conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement des Vosges) et les services AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) de la communauté d’agglomération d’Epinal sur un projet qui occupera la fin du mandat ; je veux parler de la réhabilitation de la voirie du lotissement du Parc Fleuri, du Pré Fleuri et de l’entrée de la rue de la Prairie. D’autres actions au service de la population ont vu le jour comme la possibilité d’aller au spectacle collectivement et, grâce au service mobilités de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, chacun peut bénéficier de vélos électriques stationnés au centre du village. Enfin, la commission d’attribution des logements séniors tant attendu a pu se tenir. Construits par Epinal Habitat ils seront livrés au printemps 2024. Le conseil continuera à œuvrer pour améliorer le quotidien des villageois mais il m’est difficile de ne pas évoquer un contexte national et international dont les évènements ont des conséquences sur le quotidien de chacun. Crise sanitaire, crise climatique, crise énergétique ont un impact sur les ménages mais aussi sur nos actions communales et l’inflation a rendu plus fragile nos équilibres financiers. Elle a réduit rapidement la marge de notre budget en raison des augmentations liées aux dépenses d’investissements et au coût de l’énergie. Aujourd’hui, la taxe foncière reste la seule ressource en partie maîtrisée par la commune et dont les taux n’ont pas augmenté depuis plus de 20 ans. Un débat soutenu a eu lieu au conseil municipal pour l’évolution de cette taxe. Pour le budget 2023, les conseillers étaient partagés et compte tenu des difficultés financières déjà importantes de la population, une majorité du conseil municipal a voté contre l’augmentation des taux de cette taxe foncière. Malgré tout, votre impôt a mécaniquement augmenté en 2023 en raison de l’augmentation des autres taux indépendants de la commune. Mais la part communale n’a pas bougé. En revanche, le débat reste posé pour le budget 2024 et pour être tout à fait transparent, il sera difficile d’échapper à une révision des taux à l’avenir. Même si la situation sociale reste fragilisée, la commune de Jeuxey restera mobilisée pour garantir une qualité de service à tous ses habitants.
Et au nom de l’ensemble des membres du conseil municipal, je vous souhaite ainsi qu’à vos proches et amis, tous mes vœux de bonheur, de santé, mais aussi de liberté, d’égalité et de fraternité pour l’année 2024. »
Oreste TIMOTEO,
Maire de Jeuxey
La soirée s’est poursuivie par le verre de l’amitié accompagné de la traditionnelle galette des rois préparée et offerte par la BOULANGERIE PROTIN.